Missions

Missions

L’Agence apporte aux communes et à tout établissement public intercommunal ou organisme public de coopération locale dont le périmètre s’étend sur le territoire départemental adhérent, une assistance technique, juridique, financière dans les domaines ouverts par la réglementation.


Elle dispose pour cela de cinq unités opérationnelles :
  • un centre d’instruction mutualisé des actes d’urbanisme,
  • une mission "Projet alimentaire territorial",
  • un service "Assistance à maitrise d’ouvrage" appelé à intervenir dans les domaines suivants : voirie, bâtiment et aménagement d’espaces publics,
  • Une mission "Petites Villes de Demain",
  • Une direction et un secrétariat général,

Moyens :

  • Son budget pour l’année 2025 s’élève à 923.051€ en fonctionnement et à 44.054€ en investissement.
  • Ses ressources financières proviennent :
    • des cotisations des communes et EPCI,
    • des contributions des membres au titre des prestations assurées pour leur compte selon une grille tarifaire.
    • des subventions du Département et de l’Etat sur des projets spécifiques.
  • Ses équipes s’organisent autour de 2 pôles :

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